Avec quelles valeurs se lancer en bourse ?

Pour se lancer en Bourse, il est bon de connaître les valeurs sûres comme LVMH, Total, Capgemini ou encore Air Liquide. Mais ces actions dites « sûres » ne sont pas forcément les plus intéressantes pour votre portefeuille. Alors comme savoir sur quelles actions investir ? Réponses !

Définir son type de trading

Avant même d’ouvrir son compte-titre ou son PEA* et de savoir vers quelles valeurs se tourner, il est important de définir son profil de trading. Selon votre comportement en bourse, vos analyses et les valeurs à chasser ne seront pas les mêmes car vous les exploiterez différemment, sur le plus ou moins long terme. Voici une liste pour y voir plus clair :

  • Trading de position ou swing trading : vise les bénéfices sur le moyen ou long-terme (de plusieurs jours à plusieurs années)
  • Day-trading : vise les bénéfices sur le court-terme et consiste à garder ses valeurs durant 1 ou 2 journées seulement
  • Scalping : vise les bénéfices à très court-terme et consiste à investir dans de nombreuses valeurs sur des fenêtres de 1 à 15 minutes

Selon si vous optez pour du swing trading ou du scalping, vous viserez donc des valeurs différentes : le « scalper » va rechercher les petites actions qui montent vite, tandis que le « swing trader » va lui s’attacher aux valeurs sûres qui grimpent progressivement.  Vous pouvez également confier votre trading au professionnel qui gère votre OPC (organisme de placement collectif).

* Le PEA comme le compte-titre sont des comptes vous permettant d’investir sur une large gamme de titres financiers et sont obligatoires pour faire son trading.

Comment reconnaître des opportunités ?

Pour réussir son trading, il ne suffit pas de se jeter sur les valeurs sûres, qui ne seront pas forcément idéales pour les day-traders et les scalpers.

Il faut donc s’appuyer sur plusieurs leviers : les analyses techniques de graphiques, l’actualité du marché, la psychologie du marché ainsi qu’une bonne connaissance de la situation économique de l’entreprise chez qui l’on souhaite investir. Les graphiques utilisés peuvent donner une tendance sur la minute, 5 minutes, 15 minutes, 1 heure, 4 heures, 1 journée et 1 semaine.

L’analyse fondamentale en Bourse comprend ainsi une analyse financière et une analyse technique. Il s’agit d’observer les valeurs présentes comme passées pour dessiner le comportement de l’action et savoir si cette dernière est surcotée ou sous-cotée. Les analyses techniques de graphiques permettent ainsi de voir la fluctuation des valeurs pour se faire une idée.

Plusieurs méthodes d’analyses techniques existent sur le marché, dont l’outil Ichimoku Kinko Hyo très prisé par les asiatiques, qui commence à se populariser partout dans le monde. Être abonné à des journaux financiers comme « Investir » est également indispensable pour être toujours aux faits des nouveautés sur le marché des entreprises cotées en Bourse.

De plus, il convient d’allumer régulièrement les chaînes d’informations car cela a une incidence. Par exemple, le Brexit comme les nombreuses menaces du président américain Donald Trump sur la hausse des taxes concernant les importations européennes ou chinoises peuvent faire changer le comportement du marché.

Enfin, il est bon de savoir que certaines entreprises peuvent à elles seules faire chuter ou augmenter tout un segment de la Bourse. Par exemple, lorsque Google fait un mauvais bilan et que son action chute, ce sont toutes les valeurs de la fine-tech (Facebook, Twitter, Netflix, etc.) qui vont suivre.