entreprise aides r&d

Entreprise : quelles sont les aides pour développer l’activité de R&D ?

Pour de très nombreuses entreprises, l’innovation se révèle bien souvent indispensable. En effet, il s’agit de rester compétitif face aux autres entreprises et proposer régulièrement de nouveaux produits plus efficaces et plus technologiques. Pourtant, mener des activités d’innovation représente très souvent un coût très lourd qu’il est difficile de financer. Il existe heureusement de nombreuses aides pour qu’une entreprise puisse développer son activité de R&D. On fait le point.

Le crédit d’impôt recherche

Le crédit d’impôt recherche (CIR) est aujourd’hui l’un des principaux dispositifs permettant de financer ses activités de R&D. Ce dispositif prend la forme d’un crédit d’impôt. En d’autres termes, une partie ou la totalité des sommes engagées pour l’innovation permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. Cela peut atteindre jusqu’à 30 % des sommes ainsi investies.

Ce dispositif s’adresse principalement aux petites et moyennes entreprises. Le crédit d’impôt est alors égal à 30 % des sommes investies dans le cadre de recherches dont le montant est inférieur à 100 millions d’euros. Si les sommes investies sont supérieures, le CIR permet de bénéficier de 5 % de crédit d’impôt sur les sommes engagées.

Le crédit d’impôt innovation

Le crédit d’impôt innovation fonctionne de la même manière que le crédit d’impôt recherche. Il s’agit d’un levier mis en place en 2018 pour encourager les entreprises à engager des dépenses dans l’innovation. Ce mécanisme a été prolongé dans le cadre du plan de relance.

Le montant du crédit d’impôt innovation varie en fonction de la zone géographique sur laquelle est implantée l’entreprise. Le mécanisme permet de profiter d’un crédit d’impôt égal à 20 % des sommes engagés en innovation, et ce dans la limite de 400 000 euros par an… soit un crédit d’impôt maximal de 80 000 euros par année.

Les aides des collectivités territoriales

L’état n’est pas le seul acteur à soutenir la recherche et l’innovation. De très nombreuses collectivités territoriales ont en effet mis en place plusieurs mécanismes pour soutenir et encourager les dépenses d’activité en R&D.

Les communes, les départements, mais aussi les régions sont aujourd’hui les premières à soutenir les entreprises locales qui engagent des sommes en innovation. Il convient alors de s’adresser à ces différentes collectivités pour en connaitre davantage sur les mécanismes de financements de l’innovation.

Ainsi, il existe principalement deux aides pour financer et développer son activité de R&D. Il s’agit du crédit d’impôt recherche et du crédit d’impôt innovation. Il existe également de nombreuses autres aides mises en place par les collectivités territoriales.