SUPPLYCHAIN (2)

Quel est le rôle de la supply chain ?

Au sein d’une entreprise, elle joue un rôle de coordinateur entre différents services. La supply chain, dans le cadre de la chaîne logistique, est un élément moteur pour pérenniser l’activité d’une entreprise. Elle veille à ce que chaque chainon de la production soit optimisé. Focus sur le rôle de ce service.

Supply chain : de quoi s’agit-il ?

Liée à la chaîne logistique, la supply chain assure la gestion des flux et des tâches permettant de contrôler la production, l’approvisionnement et les respects des conditions conclues en termes de coûts et de délai.
Pour les questions de production et d’approvisionnement en matières premières, une entreprise doit définir une chaîne logistique. Celle-ci comprend le contrôle de toutes les tâches dédiées à l’approvisionnement. La chaîne logistique inclut la gestion des stocks, les achats, le transport, la manutention et les relations avec fournisseurs.

SUPPLYCHAIN (3)

Les rôles et enjeux de la supply chain

Au sein d’une entreprise, la supply chain est donc un point fondamental. Il est donc légitime que l’entreprise prenne conseil en supply chain pour répondre à cet impératif. Les différents réseaux (transport, stockage, distribution…) sont interconnectés pour assurer la pérennité de l’entreprise. Cela s’applique d’autant plus compte tenu de la mondialisation et la diversification des demandes des clients. L’objectif étant de satisfaire ces demandes, l’entreprise n’a d’autre choix que d’y répondre pour éviter que les clients ne partent chez d’autres entreprises concurrentes.

La supply chain, dans ce cadre, a vocation à répondre à ces enjeux. Elle coordonne efficacement la production, le transport, le stockage et les livraisons. Son rôle est aussi d’optimiser les coûts de transports et d’éviter les problèmes de stocks qui peuvent engendrer des dépenses supplémentaires. Sa mission de coordination est fondamentale, ce qui rend la communication entre les différents réseaux d’autant plus essentielle.

Ainsi, plus la supply chain gagne en efficacité, plus elle devient compétitive vis-à-vis de la concurrence et se démarque vis-à-vis de ses clients.

SUPPLYCHAIN (1)

Supply chain et logistique : deux éléments différents et complémentaires au service de l’entreprise

Logistique et supply chain sont intimement liées, mais il convient de les distinguer. La supply chain, dont le champ d’action est relativement vaste, comprend la logistique à travers la coordination des différentes activités de la gestion des stocks à la gestion flotte automobile. De son côté, la logistique met en œuvre tous les moyens disponibles au sein d’une entreprise pour assurer le fonctionnement en interne, qu’ils soient matériels, humains ou financiers. Enfin, la chaîne logistique inclut la logistique dans ses process.

Par conséquent, ces deux notions sont non seulement complémentaires, mais également très différentes. Retenez notamment que la supply chain est un concept, interne à une entreprise, permettant de mettre en œuvre un modèle économique et de se démarquer vis-à-vis de la concurrence. La logistique porte, en revanche, également sur des activités externes, à travers les flux de mouvement en réponse aux demandes des clients.

Pour assurer sa pérennité, sa compétitivité et sa résistance face à la concurrence, toute entreprise a besoin d’une supply chain efficace et bien organisée. Véritable coordinatrice entre différentes fonctions, elle a vocation à jouer le rôle de chef d’orchestre pour que tous les services qui lui sont affectés soient mis en musique de manière optimale.